CONCRETEMENT, UN CHANTIER DE BENEVOLES, QU'EST-CE QUE C'EST ?
- Un groupe de 10 à 20 personnes qui vivent ensemble pendant 2 à 3 semaines.
- Des travaux utiles à la collectivité : restauration du patrimoine bâti, préservation de l'environnement, organisation de manifestations culturelles, aménagements des espaces de vie, solidarité internationale
- Une expérience interculturelle et intergénérationnelle : sur un chantier, on rencontre un mélange de nationalités et d'âges pour découvrir l'autre et se découvrir soi-même,
- Une expérience ouverte à tou-te-s, de 14 à 99 ans, sans condition de diplômes, de compétences ou de niveau de langue.
- Une occasion de découvrir des savoir-faire et des métiers en lien avec le thème du chantier : maçonnerie traditionnelle, taille de pierre, menuiserie, espaces verts, animation, organisation d'événements...
En bref, un chantier c'est des temps de travaux, des temps de vie collective et des temps de loisirs !
LES PROJETS
Château de Nomeny (54) :
- Du 4 au 20 juillet 2025
- 10 bénévoles de 18 à 30 ans en Corps Européen de Solidarité
- Hébergement en tente au pied du château
Nomeny est située à mi-chemin entre les deux grandes villes historiques de Lorraine, Nancy et Metz. Une forteresse au XIIe siècle, puis un château au XVe siècle, y sont construit par l'évêque de Metz, personnage très puissant. Le château passe ensuite à une noble famille de Lorraine et Nomeny devient un des cités les plus prospères de la Lorraine à la Renaissance. Aujourd'hui, le château démantelé fait l'objet d'une campagne de restauration pluriannuelle pour en faire un espace de rencontre et de découverte de l'histoire locale.
Depuis 2019, la ville de Nomeny accueille des chantiers de bénévoles pour restaurer son patrimoine médiéval en péril par les destructions du temps, tout en respectant la nature et en intégrant une dimension écologique aux travaux et à la vie collective. Le chantier de cette année a pour objectif de terminer la reconstruction d'un mur en pierres du Moyen-Âge. Sa restauration permettra de sécuriser le site pour le faire découvrir ou redécouvrir aux habitant·e·s et aux visiteur·se·s ! Les volontaires seront amené·e·s à dévégétaliser les vestiges, à soigneusement choisir des pierres pour le remonter. Ils·elles assemblent les pierres et les font tenir à l'aide d'un mortier traditionnel fabriqué avec du sable et de la chaux.
Château de l'Avant-Garde de Pompey (54) :
- Du 1er au 21 août 2025
- 10 bénévoles de adultes
- Hébergement en tente au pied du château (objectif chantier 100% écologique)
Pompey est une ville située sur les bords verdoyants de la Moselle. Elle est notamment célèbre pour son histoire industrielle, mais elle constituait au Moyen-Âge une place forte très importante, un poste de surveillance efficace pour la Moselle et ses alentours.
Etudes et Chantiers organise depuis bientôt 10 ans des chantiers au plateau de l'Avant-Garde, lieu de l'ancienne forteresse, pour restaurer le superbe patrimoine de la ville. En accueillant le chantier, Pompey souhaite faire découvrir aux internationaux la culture locale et ouvrir la population à d'autres cultures et de nouveaux modes de vie. Le chantier prévu consiste en la reprise du mur de la Tour Nord dans la continuité des chantiers précédents, impliquant un temps de dé-végétalisation et de maçonnerie sur le mur. En effet, un nombre important de pierres sont fragilisées et menacent de tomber en raison de la détérioration des joints. Par ailleurs, la végétation actuelle s’infiltre dans les ruines et présente un risque supplémentaire d’effondrement dans le futur.
Promenade des Capucins à Saint-Mihiel (55)
- Session 1 : du 5 au 27 juillet 2025, 10 bénévoles ados
- Session 2 : du 2 au 24 août, 10 bénévoles adultes
- Hébergement en dur à la Base de Plein Air de Saint-Mihiel
Saint-Mihiel, située dans la vallée de la Meuse, offre un mélange parfait de patrimoine et de nature. C'est dans la vieille ville Renaissance, avec ses ruelles et son abbaye, que nous organisons un chantier depuis 2019. La région, idéale pour les amateurs de verdure, propose des panoramas magnifiques et des animations culturelles. Le chantier porte sur la restauration des murs et murets en pierre sèche, qui ont été reconstruits trop vite et peu durablement après les Guerres Mondiales. Pourtant, ils font le charme de la ville et représentent aussi des refuges importants pour la biodiversité (insectes et oiseaux viennent s'y installer). Aujourd'hui, l'ensemble est inscrit au titre de zone naturelle d'intérêt écologique et sa protection est assurée par l'Etat. Notre objectif est de redonner à ces murs leur aspect originel et sécuriser les chemins. Il faudra donc démonter et trier les pierres, parfois les retailler, et surtout les assembler avec soin en respectant un fruit particulier (donné par un bureau d'étude agréé) pour tenir contre la poussée.
LES MISSIONS
- Réaliser une prévisite sur le site du chantier
- Animer les temps de travaux, accompagner les bénévoles dans leurs apprentissages, définir les rythmes du travail, répartir les tâches
- Sensibiliser les volontaires à la sécurité sur le chantier (gestes, équipements )
- Respecter le cahier des charges et rédiger un bilan technique à l'issue du chantier
- Participer à la vie collective du chantier et à son animation (repas et organisation générale du camp)
- Valoriser le travail effectué par les jeunes (population locale, presse, élus )
- Suivre les relations avec le représentant du bailleur d'ouvrage et la coordination ECEnCi
PROFIL
- Savoir-faire autour de la maçonnerie traditionnelle à la chaux ou de la pierre sèche
- Pédagogie, savoir 'faire faire'
- Communication et goût de la transmission
- Permis B obligatoire
- Disponibilité toute la durée du séjour
- Niveau d'anglais : bonne compréhension & bonne expression orale si possible
- La participation à la formation des animateur-rice-s à Montaigu-le-Blin du 6 au 9 juiln 2025 serait un plus (formation interne, gratuite et défrayée sur le transport, la nourriture et l’hébergement)
LE CONTRAT
- CDD 35h/semaine aux dates du chantier + un jour de préparation et un jour de bilan
- A partir de 11,88€ brut/heure
- Remboursement des frais de transports (forfait de 300 € max.)
- Nourriture, hébergement, assurance fournis durant le séjour
Pour postuler, contactez Louise ARNOLD, coordinatrice des chantiers de bénévoles à chantierenci@gmail.com ou au 07 68 69 80 03.
Merci d'avance et bonne journée !
Recherche encadrant·es Techniques
-
- Messages : 49
- Inscription : jeu. janv. 01, 1970 12:00 am